LEPOWEB


172 ROSES

31

La Banquise blanche ivoire t'appelle - aurore hâtes toi! - entre les pierres à moudre et les briques pétries, la vermine est si effrayante et si épouvantablement belle. 

32

La Troïka feu orangé rose corail secoue l'arbre, il recule inerte. En galopade il nous faut des proies et des nuits sans têtes, pourtant il est dit que nous n'avons jamais une tête d'assassin. 

33

L'Escapade rose lilas ranime les lucioles dans les yeux des revenants. Le fil des jours s'égrène de tombes en tombes, pour rompre la cadence et cet ordre grégaire, il nous faut des mots, des fouets et de la pulpe, seulement de la pulpe aux lèvres. 

34

La Baby Gold jaune cire se cabre, amour qui passe baisers en traces, comme ces îles qui émergent couronnes d'épouvantes et d'épines dessinent l'antriguîté de l'homme: dieu ou autre, la femme et lui; il ne lui manque que la rose pour être cardinal. 

35

La Coralin rouge orange crisse de peur, le sang fume, le cœur brûle, les yeux embués se noient, la table est pauvre et les draps sont secs, à croire qu'il devient obscène de penser. 

36

La Fugue rouge ardent enflamme l'ombre, le chemin de l'esprit feuille à feuille s'escalade, souviens toi! les collines gardent en souvenance les oliviers anéantis et d'eau vive en folles gorgées la forêt s'enivre. 

37

La Rosa damascena double blanche nacrée de rose se torche créole, vierge insomniaque; trépassés à la clavicule dévorée, nous restons inachevés d'un sexe. 

38

L'Été Parfumé orange à revers blanc s'ensommeille, nulle étoile ne luit, l'épis de maïs, la gentiane, le chien dent, la saxifrage de l'enfance recousue, entre le crépuscule et l'aurore semblent recommencer. 

39

La Tiffany rose phlox nuancé de jaune reconnaît l'esprit chasseur qui se terre et devient guérisseur; faire poème c'est entre la vigne et le blé choisir le labour, le temps d'apparaître, de se salir et de pourrir à la lumière. 

40

La Haendel blanche bordée de rose couchée entre des pierres bleues et de la myrrhe se relève enfant déchu, sans âme sans pleurs, elle se givre et se meurt. 


 



Page 4

1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

TABLE DE LA MATIÈRE

PAGE D'ACCUEIL