LEPOWEB
172 ROSES
11
La Danse des Sylphides rouge géranium craint les déféqueurs d'hosties, la lune fut, tête coupée, son unique reposoir contre le gui, le tamaris, la suie et le bec orangé d'un merle pilleur de cerises.
12
L'Étendard rouge muleta connaît un Avril châtié de cercueils parés, elle qui se désespère d'une
tanière et d'un renard alangui.
13
La Tourmaline blanche crème et rose carminée se désole quand surgit la mort et dans un dernier soupir, de la forge où se cuivrent les étoiles elle soutire les cerisiers au jour nouveau, nouveau mais inapte à la rose.
14
L'Agena rose clair sur les coteaux résignés garde en mémoire les amulettes des steppes et les cierges des ruelles, rejeton boutonné de cire elle explosera au printemps noir de punaises cruelles.
15
La Camara vermillon orange mêlé de pourpre se morfond prés d'un sénile marécage, sans pitié l'arbre est en fleur, le coq chante et il se meurt. Et des croix échevelées errent sur les chemins, se hâtent de surgir de la pénombre et foudroient la mort.
16
La Sevillana éclaboussée d'incarnat vif, dans le ruissellement des fleurs là où croupissent les montagnes, la terre l'a prise, le soleil embrasée; pillé l'homme n'a plus de mémoire, il porte sa tombe au-delà des cimes, là le ciel dans sa bouche enfin jaillit, il était au crime; il est à la rose.
17
La Chorus rouge amarante, roseau dans le fourreau d'un jardin troublant, fait frémir les bosquets pleins de regrets, qu'on se le dise! l'heure est au retrait avant d'éclore.
18
La Lucia jaune citron, sous les voiles sous marines, danse au devant des monstres éphémères, dénudée, ses épines affûtées, elle sera le fouet pour les obéissants.
19
La Minouchette rose d'azur en frise d'écume bouclée se rappelle le temps des dieux familiers, depuis prise de chaos elle broie du silence.
20
L'Éclipse jaune pâle traversée par le sabre femme est devenue pain vin et douleur hébergée, mais l'ordre est advenu: abandonnons notre berceau! ailleurs! ailleurs! en avant toute!
Page 2
1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
TABLE DE LA MATIÈRE
PAGE D'ACCUEIL
|